Boucle du Hainaut

885 alternatives ? Qu’en est-il ?

Retour aux actualités

Lors de la période d’avis de 15 jours qui a suivi la Réunion d’Information Préalable réalisée en septembre dernier sous forme de vidéo, l’ensemble des riverains a pu poser ses questions, émettre des remarques et proposer des alternatives.

En tant que demandeur, Elia a bien entendu pris connaissance de l’ensemble de ces courriers, au travers desquels 885 alternatives peuvent être cartographiées.

Concrètement, ces 885 alternatives représentent donc les suggestions formulées par écris par les citoyens lors de la période d’avis.

L’ensemble de ces courriers a bien entendu été remis aux autorités régionales, sans exclure aucune de ces suggestions. En effet, ce travail sera réalisé de manière officielle par un bureau indépendant, agréé par la Région wallonne.

Ce nombre important d’alternatives comprend bien entendu des propositions pertinentes, mais également des options similaires voire totalement identiques, d’autres sont techniquement irréalisables, ne répondent pas aux besoins du réseau ou sont difficilement envisageables d’un point de vue de la sécurité des personnes et des infrastructures.

Cet examen, réalisé par Elia à titre purement informatif et en dehors de toute imposition légale, n’a nullement vocation à se substituer à la présentation des alternatives possibles et à leur justification qui devra être réalisée par le bureau d’étude, dans le Rapport sur les Incidences Environnementales qui sera réalisé, le cas échéant, après la décision du Ministre Borsus de démarrer la procédure de révision du Plan de Secteur.