Boucle du Hainaut

Elia, acteur de la transition énergétique

Retour aux actualités

La lutte contre les changements climatiques est un enjeu mondial. C’est pourquoi, à tous les niveaux de pouvoir, la transition énergétique s’organise pour réussir la décarbonisation de notre société. Retour sur ce virage énergétique amorcé et sur le rôle des Gestionnaires de Réseau de Transport pour relever ce défi planétaire.

INTERNATIONAL - Signature des Accords de Paris (COP 21) en 2015

Les états membres de la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques s’engagent à limiter le réchauffement planétaire à 2 degrés par rapport à l’époque préindustrielle.

EUROPE - Adoption du Paquet Climat-Energie 2030 en 2018

Le Parlement européen vient d’annoncer un renforcement des objectifs climatiques du PCE 2030 en proposant à ses états membres une réduction de 60% de leurs émissions de CO2 d’ici 2030 !

En visant la neutralité carbone en 2050, l’Europe ambitionne de devenir un leader incontournable de la transition énergétique.

BELGIQUE - Plan National Energie-Climat 2030

La Belgique a emboité le pas de la transition énergétique en faisant siennes les ambitions européennes et a adopté une stratégie énergétique fédérale ainsi qu’un Plan National Energie-Climat 2030 (PNEC).

Le Gouvernement De Croo a récemment rappelé que le climat était la priorité absolue de cette législature.

WALLONIE –Plan Air-Climat-Energie 2030

La Wallonie veut apporter une réponse crédible et durable à l’enjeu climatique et environnemental et s’engage ainsi à réduire de 55 % ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 (Déclaration de Politique Régionale 2019-2024 ). Pour y arriver, le Gouvernement wallon proposera en 2021 un Plan Air-Climat-Energie 2030 dont l’objectif est d’apporter une contribution régionale concrète aux engagements pris par le pays dans le PNEC.

ELIA – Vers un réseau électrique fiable, abordable et durable

Pour répondre aux enjeux internationaux, européens, belges et régionaux ; et réussir le défi de la neutralité carbone d’ici 2050, la Belgique devra inévitablement passer par la décarbonisation de son système énergétique.

Cela passe par l’électrification de son réseau mais aussi par son maillage, qui permettra, à tout moment, d’aller chercher et de transporter l’énergie la moins polluante et au moindre coût là où elle est produite et ce, au bénéfice des consommateurs.

En tant que gestionnaire du réseau haute tension, Elia a donc un rôle important à jouer pour rendre possible les engagements de la Belgique au niveau européen dans l’atteinte des objectifs de diminution de production de CO2.

Nos projets visant à l’amélioration du réseau sont présentés dans notre Plan de Développement Fédéral.